Photo-thérapie

Yves m’a contacté pour une séance de portrait. Il avait besoin de marquer sa soixantaine, de porter un regard neuf sur son corps, d’ouvrir un nouveau chapitre dans son cheminement.
Il est venu spécialement de Marseille pour me rencontrer et faire face à ma caméra. Touché par un tel déplacement, je mesurais l’importance de sa démarche et l’étape clé que pouvait représenter ma proposition d’accompagnement « photo-thérapeutique ».

Accepter son image

Je lui ai demandé de venir avec une photo de lui. J’ai pris le temps de le connaître, d’écouter son récit de vie et d’observer ses commentaires lorsqu’il scrutait sa photo. La phase de dissociation nécessaire au laisser-aller était engagée. Afin de marquer par un acte symbolique cette mort/renaissance, il a scellé son ancienne image dans une enveloppe et m’a laissé en être le gardien. Nous sommes ensuite partis capturer les multiples facettes de sa nouvelle version de lui-même : lumineuses et teintées de meilleure estime personnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.